Recette de pain sans gluten

RECETTE DE PAIN SANS GLUTEN QUI NE CRAINT PAS !

J’ai décidé que je trouverais comment faire un bon pain sans gluten … oui, même si ça devait me couter la vie. 🙂 Ce qui heureusement n’arriva pas !

Samedi matin, armé de toutes les farines de type sans gluten que je pouvais mettre sous la main, et une poignée de recettes, j’avais passé des HEURES à faire des recherches en ligne, je suis parti à ma quête !

Les étoiles ont dû être alignées en ma faveur ce jour-là … parce que la recette avec laquelle je suis venu s’est avéré beaucoup mieux que ce que je n’aurais jamais pu rêver ! Sans exagération.

Je ne vais pas vous ennuyer avec une longue explication de pourquoi la cuisson sans gluten est si différente de la cuisson traditionnelle et ce que toutes les différentes farines sont faites pour ou pas. Il y’a des tonnes de sites Web qui explique cela en détail. C’est pour cela que pendant longtemps j’ai refusé de m’occuper de la cuisson des produits de la boulangerie sans gluten. C’était tout simplement trop compliqué. Mais j’ai finalement été obligé de ravaler ma fierté. M’appuyant uniquement sur les farines de pain pré-mélangés, préemballés ou pré-fabriqués sans Gluten, quelle déception !!!

Donc, la première étape a été de trouver un mélange de farines sans gluten à utiliser dans mon pain sans gluten. Comme je l’ai dit, il y’a tellement de différents types de farines, c’est assez pour vous donner envie de crier la nuit !

Farine de riz, farine de teff, farine de soja, farine de maïs, farine de pomme de terre, farine de quinoa, farine de tapioca, farine d’amande, farine de noix de coco, farine de haricot …. ahhhhhhhh ….vous voyez ce que je veux dire!?!? Comment quelqu’un sans diplôme dans les arts culinaires devrait-il s’y prendre ? A part connaitre quelqu’un du domaine à qui vous faites confiance. Pas facile quand vous ne connaissez personne.

Alors assez de bavardage … Alors allons y. Je ne peux plus attendre pour entendre ce que vous en pensez après l’avoir vous même essayé.

Pour votre recette de pain sans gluten vous aurez besoin de preparer au préalable un melange de farines.

Pour votre mélange de farine sans gluten il vous faudra:

Mélange magique partagez pour le découvrir…

Ingrédients

4 tasses de mélange de farine sans gluten (voir la recette plus haut)

1 cuillère à soupe de gomme xanthane

1 cuillère à soupe de substitut d’œuf sans gluten

2 cuillères à café de sel

½ tasse de lait en poudre

3 gros œufs à température ambiante

¼ tasse de beurre à température ambiante

2 c.a.c de vinaigre de cidre

1/3 tasse de miel

1 paquet (2¼ c.a.c) de levure sèche active (pas de levure sèche instantanée)

2 tasses d’eau chaude

Quelques notes sur les substituts: Si vous êtes allergique aux œufs, vous pouvez remplacer les 3 œufs par: 9 c.a.s d’eau et 3 c.a.s de graines de lin moulues, ou suivez les instructions sur la poudre de substitut d’œufs. Vous pouvez également faire ce pain à l’aide d’eau au lieu de lait ou n’importe quel lait végétal de votre choix.

PREPARATION :

Beurrer deux moules a cake

Mélanger la levure et les 2 tasses d’eau chaude. Mettez cela de côté pour s’activer.

Mélanger le reste des ingrédients.

Mélangez le mélange de farine, la gomme de xanthane, le substitut d’œufs sans gluten, le sel et le lait en poudre dans un bol de taille moyenne et mettez de côté.

Mettez les œufs, le beurre, le vinaigre et le miel dans le bol de votre mixeur. Mélanger pendant environ 30 secondes.

Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange humide dans le mixeur. Mixer juste jusqu’à ce que ce soit bien mélangé, puis ajoutez les ingrédients secs restants et mélangez pendant encore 30 secondes, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Avec le mixeur à basse vitesse, ajouter lentement l’eau chaude et le mélange de levure, puis tourner le mixeur à vitesse moyenne-élevée et battre pendant 4 minutes.

Après 4 minutes votre pâte à pain devrait ressembler à une pâte à cake épaisse.

Pate-pain-SG

Verser la pâte dans les moules à cake graissé. Trempez vos doigts dans l’eau pour lisser le haut de la pâte, si désiré. Mettre de côté dans un endroit chaud pour lever pendant environ 50 à 60 minutes. Pendant la levée de la pâte, préchauffer le four à 375 degrés.

Pain-SG-dans-moulle

Lorsque la pâte a atteint environ un pouce au-dessus du dessus des moules, placez-les dans votre four et faites cuire pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du pain atteint 200 degrés avec un thermomètre à lecture instantanée. (C’est très utile, il est difficile de dire quand le pain sans gluten est cuit) Mais si vous n’avez pas un thermomètre de lecture instantanée, vous devrez utiliser votre meilleure estimation basée sur votre four.

pain-SG-four

Retirer le pain du four et laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes. Ensuite, retirez les pains des moules et placez-les sur une grille pour refroidir. (Brosser le dessus des pains avec du beurre à leurs sortis du four)

Pain-SG-sortie-fou

L’anticipation de ce moment dans le processus de panification me tuait ! Jusqu’à présent tout allait si bien, mais j’avais une peur terrible qu’une fois coupé, j’éprouverai la même déception amère que j’avais sentie tant de fois auparavant. Mais j’avais encore de l’espoir !

recette de pain sans gluten
recette de pain sans gluten

Ça a l’air trop bon n’est ce pas !? 🙂 Vous ne me croyez pas ? Eh bien, il n’y a plus rien que je puisse faire pour vous en convaincre, que ce que j’ai dit ici dans ce post … A vous d’essayer cette recette de pain sans gluten

Tests ultimes, très importants, qui sont démontrés sur cette photo. Le pain a une très jolie couleur ! Aucun autre pain sans gluten que j’ai mangé à ce jour n’a réussi ces tests de souplesse.

Test-pain-sans-gluten

La nuit dernière a été le test final …. Cheeseburgers pour le dîner.

Cheese-test

Par pain:

Calories: 675
Graisse: 3 g
Glucides: 229 g
Protéine: 16 g
Charge glycémique: 2169

Bloguten recette

Enregistrez vous pour recevoir nos  délicieuses recettes 










S'enregistrer



Fermer


Imprimer la recette


RECETTE PAIN SANS GLUTEN QUI NE CRAINT PAS !

recette de pain sans gluten

Portions
Pains


Ingrédients

Portions
Pains


Ingrédients

recette de pain sans gluten


Instructions
  1. Beurrer deux moules a cake.

  2. Mélanger la levure et les 2 tasses d’eau chaude. Mettez cela de côté pour s’activer.

  3. Mélanger le reste des ingrédients.

  4. Mélangez le mélange de farine, la gomme de xanthane, le substitut d’œufs sans gluten, le sel et le lait en poudre dans un bol de taille moyenne et mettez de côté.

  5. Mettez les œufs, le beurre, le vinaigre et le miel dans le bol de votre mixeur. Mélanger pendant environ 30 secondes.

  6. Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange humide dans le mixeur. Mixer juste jusqu’à ce que se soit bien mélangé, puis ajoutez les ingrédients secs restants et mélangez pendant encore 30 secondes, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

  7. Avec le mixeur à basse vitesse, ajouter lentement l’eau chaude et le mélange de levure, puis tourner le mixeur à vitesse moyenne-élevée et battre pendant 4 minutes.

  8. Après 4 minutes votre pâte à pain devrait ressembler à une pâte à cake épaisse.

  9. Verser la pâte dans les moules à cake graissé. Trempez vos doigts dans l’eau pour lisser le haut de la pâte, si désiré. Mettre de côté dans un endroit chaud pour lever pendant environ 50 à 60 minutes. Pendant la levée de la pâte, préchauffer le four à 375 degrés.

  10. Lorsque la pâte a atteint environ un pouce au-dessus du dessus des moules, placez-les dans votre four et faites cuire pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du pain atteint 200 degrés avec un thermomètre à lecture instantanée. (C’est très utile, il est difficile de dire quand le pain sans gluten est cuit) Mais si vous n’avez pas un thermomètre de lecture instantanée, vous devrez utiliser votre meilleure estimation basée sur votre four.

  11. Retirer le pain du four et laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes. Ensuite, retirez les pains des moules et placez-les sur une grille pour refroidir. (Brosser le dessus des pains avec du beurre à leurs sortis du four)

9 Commentaires sur “Recette de pain sans gluten

  1. Magali says:

    Bonsoir! Woaw c’est le rêve… Habitant en France, à quoi correspond une tasse svp? Et pour quoi dans les ingrédients y-a-t-il un substitut d’oeuf, et ensuite des oeufs? Merci pour vos éclaircissements 🙂

    • bloguten says:

      Coucou je tiens d’abord à te remercier pour ton intérêt que tu portes à notre blog, alors c’est très simple j’ai opté pour ce genre d’unité anglo-saxonne pour faciliter la tache à nos lecteurs en faite une tasse correspond à une unité de mesure si vous prenez par exemple une tasse à thé (ce qui n’est pas recommander pour cette recette) comme unité de mesure vous aller devoir utiliser cette meme tasse pour tout vos ingredient. Dans cette recette par example votre unité de mesure peut être un bol 🙂
      Je t’invite à liker notre page Facebook qui est suivie par pas moins de 7300 personnes qui nous font confiance, ou on partage des recettes exclusives sur cette page qui ne sont pas partagées sur le site: https://www.facebook.com/bloguten/?fref=ts
      Ah au faite quel sujet vous aimeriez nous voir traiter dans nos futurs post ?

  2. Lyne Bilocq says:

    Quelque question au sujet de la recette.
    Qu’est ce que câs de substitution d’oeuf? Et est ce obligatoire sinon par quoi le remplacer?

    Lait en poudre ( si on est sans profuit laitier qu’est ce qu’on met?)

    Vous dite aussi qu’on peu mettre de l’esu au lieu du lait , ou du lait végétal! Mais je ne vois pas de lait a cette recette  » juste 2 tasse d’esu chaude non? »

    • bloguten says:

      Coucou je tiens d’abord à te remercier pour l’intérêt que tu porte à notre blog :p
      càs cuillère à soupe,en faire ce n’est pas obligatoire mais très recommandé de par ca composition qui vas beaucoup aider a la preparation de la pate de ton pain SG, et tu peux le remplacer par des graines de CHIA.
      Concernant le lait (½ tasse de lait en poudre) pourra être remplacer par le même quantité de lait vegetal.
      Je t’invite à liker notre page Facebook qui est suivie par pas moins de 7300 personnes qui nous font confiance, ou on partage des recettes exclusives sur cette page qui ne sont pas partagées sur le site: https://www.facebook.com/bloguten/?fref=ts
      N’hésiter pas à nous dire quel sujet vous aimeriez nous voir aborder sur notre site.

      • Lyne Bilocq says:

        Merci pour votre réponse mais qu’est-ce que la substitution d’œuf j’essaye de trouver sur Google mais je ne trouve pas c’est quoi (si jamais une cuillère à soupe de graines de chia est-ce que je mets les graines moulu si oui est-ce la même quantité moulu ou non moulu ?
        Et pour le lait en poudre si jamais une demie tasse de lait végétal c’est une demie tasse de liquide qui entre dans la préparation tandis que 1/2 tasse de lait en poudre c’est de la poudre alors je ne comprends pas comment que ça peut faire la même chose
        Pourrais-tu si c’est pas trop de trouble pour toi me réécrire la recette avec les nouveaux ingrédients que moi je dois mettre car je ne suis plus sûre des quantités
        Et pour avoir manqué plusieurs pain je sais que c’est important les quantités dans le SG et que si on FAIT des changements ça fait toutes la différence entre une recette manqué et réussi 😉

  3. Lyne Bilocq says:

    Merci de bien vouloir m’aider car je veux réussir le pain moi ausdi je suis épuiset d’essayer toute sorte de manigance et recette inimaginable pour le psin sans gluten, mais j’ai moi ausdi encore espoir d’y arriver un jour😉

  4. BRIGITTE BECARD says:

    Bonjour j’ai fabriqué deux pains avec votre recette et la je suis bleuffée, ils sont bons, bien gonflés et surtout très bons, ils sont congelables et ne se désagrègent pas vraiment une pure merveille, merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bloguten recette

Enregistrez vous pour recevoir nos  délicieuses recettes 
S'enregistrer
Fermer

Send this to friend